Usure du matériel

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Usure du matériel

Messagepar ADMIN » mer. nov. 22, 2017 4:46 pm

Je reviens sur le poste concernant l'usure du matériel... Je suis en train de regarder comment se rapprocher de la réalité...

Les infos de Pilou sont les suivantes:
Alors pour les voitures corail (VU et VTU), [...], elles bénéficient :
GVG (Grande Visite Générale) vers 600 000 kms
GVM (Grande Visite à Mi-parcours) vers 1 200 000 kms
RG (Révision Générale) vers 2 400 000 kms

Sinon pour plus de détail j'ai trouvé le cycle de maintenance des VSE (Voiture standard européenne)
En partant d'un kilométrage 0, c'est à dire d'une voiture neuve ou sortant de RG.

Tous les 5 000 kms maxi : ES pour Examen en Service
Tous les 14 000 kms maxi : EMN pour Examen MécaNique ( l'EMN inclus l'ES)
Tous les 400 000 kms maxi GVG (Inclus l'EMN)
Tous les 800 000 kms maxi GVM (Inclus la GVG)
Tous les 1 600 000 kms maxi RG (Inclus la RG)

Ça c'est pour les révisions au kilomètres.
Mais il existe aussi de la maintenance au temps.

Tous les 5 jours maxi : ECB-AI Examen des Carnets de Bord et des Aménagements Intérieurs
Tous les 31 jours maxi : EPE Examen des Portes Extérieures
Tous les 46 jours maxi : ECC1 Examen Confort Client
Tous les 46 jours maxi : ECC2 Examen Confort Client
Tous les 2 mois maxi : ATS2 Autres Travaux Systématiques
Tous les 6 mois maxi : ATS6 Autres Travaux Systématiques
Tous les 12 mois maxi : ATS12 Autres Travaux Systématiques

Tous ces examens ne s’incluent pas entre eux.


La GVM (grande visite à mi-parcours) peut-elle être considérée comme une RG (Révision générale) ?
Ces règles sont-elles valables pour tous les types de matériels ? (loco, voiture, wagon, rame)
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Pilou39
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Re: Usure du matériel

Messagepar Pilou39 » jeu. nov. 23, 2017 9:39 am

Salut,

La grande visite generale n'est pas aussi complete que la revision generale.
Lors d'une révision générale la voiture est entièrement démontée, tous les organe remplacés ou révisée. La caisse est repeinte. Lors de la grande visite certains organes sont remplacés, d'autres son contrôlés et remplacés si besoin.

Dans mes souvenirs, il me semble qu'une révision "mi vie" d'une BB 26000 dure 37 jours ouvrables. Donc environs 2 mois.

J'ai lu qu'un tgv duplex demandait 14h de maintenance pour 1000 kms.
Mais il est composé de 2 motrices et 8 remorques.
Je ne sais pas trop comment tu poureait adapter ça pour le jeu...

3h par motrice pour 1000kms ? (donc les locomotives dans le jeu)

1h par remorque ?

Stéphane

Pilou39
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Re: Usure du matériel

Messagepar Pilou39 » lun. nov. 27, 2017 3:21 pm

Bonjour,

Petit calcul si l'on se base sur une notion de 1h de maintenance pour 1000km parcourus

Si l'on prend comme base de 2 A/R Paris-Lyon - Marseille par jour, c'est à dire 4 x 604 km = 2416 km

Elle devrait donc passer en ES touts les 2 jours
En EMN tous les 5 jours
En GVG tous les 248 jours (un peu plus de 8 mois)
En GVM tous les 496 jours
En RG tous les 993 jours (2 ans 8 mois et quelques jours)

A l’échelle du jeu, 2 jours ça me semble un peu court.
5 jours ça pourrait être pas mal pour intégrer de la maintenance "en creux de roulement" c'est a dire durant les stationnements la nuit par exemple.
Mais pour le moment cette fonctionnalité n'existe pas.

Les GVM et RG ont oubli c'est trop long comme terme.
Par contre le pas entre 2 GVG semble pas mal. 600 000 kms ... Donc la voiture aurait besoin de 600 heures de maintenance tous les 8 mois.
600h c'est 6 jours et 6h pour 3 équipes de 4 agents en 3x8.
((600 / 24)/4) = 6,25 Ca c'est pour la voiture corail.

On peut faire le même calcul avec les locs...

Stéphane


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