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Pilou39
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Des suggestions ?

Messagepar Pilou39 » lun. oct. 24, 2016 9:54 am

Bonjour à tous,

RailOnLine est entrain de renaître actuellement, peut être serait il judicieux de profiter de ce moment pour suggérer quelques idées à l'administrateur du jeu.
Peut être y avait il déjà pensé, peut être que c'est techniquement trop compliqué à programmer.
A lui seul reviendra la décision de retenir ou non l'idée.
Mais comme ce forum existe, autant en profiter, débattre et proposer vos idées avec éventuellement les solutions techniques qui vont avec.

1er proposition : Les correspondances

La partie commercial du jeu fonctionne actuellement sur le principe de vendeurs qui vendent X billets par heure.

Donc pour un nombre de billets donné, l'entreprise ferroviaire fera plus de bénéfice en vendant des billets a long parcourt entre 2 grandes villes plutôt qu'en vendant de minuscules trajets sur un omnibus de campagne.

De plus la demande pour les petits trajets de campagne doit être faible.
Je penses qu'il sera difficile de remplir une rame Corail entre Alençon et Le Mans, même en desservant toutes les gares.

Par ailleurs, le nombre de billet vendu à l'heure étant plus ou moins "fixe", tout ce qui sera vendu en omnibus ne le sera pas en grande ligne.

D’où l'idée de vendre des billets en correspondance.

Prenons l'exemple suivant :
J'ai une train grande ligne Paris -Rennes semi direct. Il ne dessert que la gare du Mans.
J'ai un second train, Le Mans - Alençon mais lui est omnibus et dessert toutes les gares du parcourt (Neuville-sur-Sarthe, La Guierche, Montbizot, Teillé, Vivoin-Beaumont, La Hutte Coulombiers et enfin Alençon)

Il faudrait pouvoir vendre des billets avec la correspondance au Mans. Donc par exemples des Paris - La Guierche ou Paris - Alençon.
Cela compterait comme un seul billet même si il compte 2 tronçons.

Il faut définir la notion de correspondance :
Par exemples 2 trains seraient considérés en correspondance seulement si dans une même gare, la même entreprise ferroviaire propose le départ d'un ou de plusieurs trains au minimum 5 minutes après l'arrivée du premier (pour permettre au voyageurs de changer de voie) et au maximum 30 minutes après (ensuite le délais serait considéré comme trop long pour une correspondance).

Il faut définir un taux de voyageurs en correspondance :
Tout les clients descendant dans une gare ne continuent pas forcement leur voyage.
En restant sur l'exemple précédent, les heures d'arrivées devrait avoir une incidence sur ce taux, nous aurions plus de client en correspondance avec un train arrivant à 17h plutôt qu'un autre à 23h30.

Le nombre de correspondance maximum pour une trajet :
2 ou 3 mais pas plus, après bonjour la galère pour la programmation.
Ce qui ferai en gros :
Train Omnibus + Train semi-direct + Train Omnibus
Train Omnibus + Train semi-direct
Train semi-direct + Train Omnibus
Train semi-direct + Train semi-direct
Train Omnibus + Train Omnibus

Interdire les correspondances avec retour en arrière.
Il ne serait pas normal de vendre un Caen - Cherbourg via Paris St-Lazare parce que le Paris Cherbourg part 15 minutes après l'arrivée du Caen Paris.

A cela il faut une exception, pour les trajets courts (Inférieur à 30 minutes ?)
Exemple : faire Versailles - Brest en changeant à Paris - Montparnasse parait réaliste.

Enfin si un seul des trains composant le billet est supprimé alors naturellement l’intégralité du billet est remboursé.

Qu'en pensez-vous ?

Et vous, vous proposez quoi ?

Pilou39

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Re: Des suggestions ?

Messagepar Pilou39 » mar. oct. 25, 2016 8:46 am

Bonjour,

2ieme proposition : Les billets Aller-Retour

Suivant le même principe en général quand un voyageur fait un trajet, normalement il fini par revenir (sauf décès, déménagement, retour en deltaplane ou canoë-kayak).

Des billets Aller-Retour pourraient alors être vendu. Mais il faut que l'entreprise ferroviaire propose le voyage retour.
Par exemple :
- 50% les clients arrivant avant 12h repartent le soir, et 40% a repartent sur les jours suivants.
- A l’inverse : 50% les clients arrivant après 12h repartent le lendemain matin, et 40% a repartent sur les jours suivants.
- 70% des étudiant internes arrivant le dimanche après 17h repartent le vendredi soir, les autres le samedi matin.
-etc ...

Et comme pour les billets avec correspondance : si un des trains composant le billet est supprimé alors l’intégralité du billet est remboursé.

Pilou39

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Re: Des suggestions ?

Messagepar Pilou39 » mar. oct. 25, 2016 9:49 am

3ieme proposition : Le fret ?

Comment imaginez vous la future partie fret du jeu ?

Un peu comme dans la première version de RailOnLine avec des entreprises placées de façon aléatoire qui produisent en continu ?

Personnellement je l'imaginais plus sous forme d'appels d'offres, explications :

Chaque jour à heure fixe (exemple 2h du matin), un certain nombre d'appels d'offres sont proposés.
Par exemple 1/7 x le nombre de joueurs actifs (c'est a dire possédant au minimum un sillon dans la semaine à venir)
Ainsi "théoriquement" chacun pourrait prétendre à un contrat par semaine.

Ensuite chacun disposerait de 24h pour formuler son offre de prix en tenant compte du prix du sillon, des frais d'énergie, de conduite, l'amortissement du matériel etc ...
Naturellement l'offre la plus basse remportera le contrat. Si plusieurs candidats formulent la même offre la première proposée sera retenue.
Une fois les 24h passées et le gagnant désigné, l’ensemble des offres sera publiés
Ceci permettant aux autres candidats de voir où leur offre se situe par rapport aux autres joueurs et de voir qui fait de la "sous enchère".

Pour éviter les problèmes de "sous enchères" récurant, les joueurs proposant des prix inférieurs à 50%* à la moyenne des autres offres sur au moins 1/3 des appels d'offres du jour ne pourra pas être candidats aux offres du lendemain. (* taux a définir)

Pour éviter le problème, les joueurs proposant des prix astronomiques pour faire artificiellement monter la moyenne des prix et bloquer les autres joueurs le lendemain doivent être bloqué également. Exemple : 1/3 offres supérieure de 200%* du prix moyen ou 1 offre supérieur de 1000%* et le joueur sera bloqué le lendemain.

Contenu de l'appel d'offre :

Il faut plusieurs types de dessertes, avec de la courte, de la moyenne et de la grande distance.
Exemples : Le Havre - Rouen (courte, moins de 100km )
Le Havre - Caen (moyenne, entre 100km et 500km )
Le Havre - Brest (courte, plus de 500km )

Forcement le type de marchandise : Sable, ferraille, céréales etc ...

Une fréquence de desserte : Est ce que le client veux un trafic ponctuel ou régulier ? Durée du contrat ?
Exemples : 1 seul train pour acheminer une fois 800t d'un point A à une point B et c'est tout.
1 train quotidien pour acheminer 1000t chaque jour du lundi au vendredi durant 15 jours
Plusieurs trains par jour pour acheminer 6000t chaque jour du lundi au dimanche durant 8 jours

La vitesse de chargement : en fonction du type de produit et de la taille de l'entreprise les wagons ne seront pas chargés à la même vitesse.
Exemples : Une petite usine ne pourra chargé que 2 wagons de palettes de bouteilles d'eau par heure. Avec une rame de 20 wagons Il faudra donc compter 10h entre l'arrivée de la rame de la rame vide et le départ du train chargé.
Une grosse raffinerie chargera elle 15 citernes de pétroles en 1 heure du coup en 1h20 le train de 20 wagons est chargé.

Idem pour la vitesse de déchargement. Vider un wagon trémie va plus vite que sortir 50 palettes d'un wagon couvert.

Les horaires d'ouverture des usines :
- Une petite usine n'est pas ouverte toute le journée, il n'est peut être possible de la desservir qu'entre 8h et 17h et fermée le week-end. Donc si la rame vide n'est mise à disposition qu'a 10h le matin et qu'il faut 10h de chargement elle ne sera restituée pleine que le lendemain à 11h.
- Une usine moyenne travail peut-être en 2x 8 de 6h à 22h
- Une grande usine est ouverte en permanence

Résumé du principe de fonctionnement :

Une fois que le joueur à remporté son appel d'offre, il établit son plan de transport
1) Il demande un sillon pour acheminer la rame vide du lieu de stationnement à l'usine à desservir
2) Il obtient donc une heure d'arrivée théorique.
3) Il défini l'heure de mise à disposition des wagons vides en fonction de l'heure d'arrivée et des horaires d'ouverture sans oublier 30min de manœuvre
4) En fonction du nombre de wagons à charger et des horaires d'ouverture, l'usine lui donne une heure de restitution de la rame chargée
5) Il peut demander le sillon pour aller jusqu’à la seconde usine (compter 30 minutes de manœuvre avant départ )
6) On recommence : Il défini l'heure de mise à disposition des wagons chargés en fonction de l'heure d'arrivée et des horaires d'ouverture toujours avec 30min de manœuvre entre l'arrivée du train et le début de la mise à disposition.
7) En fonction du nombre de wagons à vider et des horaires d'ouverture, l'usine lui donne une heure de restitution de la rame vide.
8) Le joueur peux récupérer sa rame vide pour une nouvelle navette ou un autre trafic

Enfin si le joueur ne rempli pas son contrat, il paie des pénalités (15% de la valeur du contrat par jour de retard et 200% si contrat non rempli ou non achevé 1 semaine après le terme)

Qu'en pensez vous ?

Pilou39

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Re: Des suggestions ?

Messagepar Karadec » jeu. oct. 27, 2016 6:14 pm

Des suggestions nous en aurons mais équilibré la première partie du jeu serai une avancée non?
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Re: Des suggestions ?

Messagepar ADMIN » jeu. nov. 03, 2016 5:39 pm

Bonjour à tous et merci pour ces suggestions

Concernant la partie voyageurs, la vente de billets est basée sur les statistiques IRL de vente en 2015.

Lorsqu'un billets Angers Nantes est vendu, il est possible que le client poursuive vers la rochelle.

Les ventes ne sont donc pas basées sur des individus mais sur des statistiques réelles

C'est un choix fait au début du développement qui a l'avantage d'être plus performant en terme de temps de traitement.

Il faut avoir en tête que chaque voyageur peut vouloir aller dans n'importe quelle gare du réseau. Imaginez le nombre de combinaisons que cela représente ;)

Pour le fret, pour le moment, c'est assez similaire mais il y a moins de gares fret que voyageurs. A terme j'envisage d'implanter des industries pour spécialiser le transport (produits pétroliers pour st Nazaire...)

Si j'arrive à trouver le temps de le faire ;)
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Re: Des suggestions ?

Messagepar Pilou39 » sam. nov. 05, 2016 10:26 am

ADMIN a écrit :Lorsqu'un billets Angers Nantes est vendu, il est possible que le client poursuive vers la rochelle.



Salut

Les correspondances seraient donc déja inclues dans le jeux ?

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Re: Des suggestions ?

Messagepar ADMIN » dim. nov. 06, 2016 1:39 pm

oui, c'est traité
Potentiellement, parmi la liste des clients que tu transportes certains prennent un autre train vers une autre destination
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Re: Des suggestions ?

Messagepar Pilou39 » ven. mai 05, 2017 12:43 pm

Bonjour,

Une petite proposition toute bête concernant la page d'accueil du jeu :
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Serait il possible d'avoir par défaut l'onglet se connecter plutôt que s'inscrire ?
Car par définition on ne s'inscrit qu'une fois alors qu'on peut "se connecter" à de très nombreuses reprises .

Stéphane

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Re: Des suggestions ?

Messagepar Pilou39 » ven. mai 05, 2017 12:49 pm

Aller encore une demande :

Esc-ce qu'il serait possible de nommer ses rames ?
Car dans des cas comme ceux si, on est vite perdu :
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Avec des noms ça pourrait être un peu plus simple :

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Stéphane

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Re: Des suggestions ?

Messagepar ADMIN » sam. mai 06, 2017 9:50 am

Hello,
J'ai apporté une petite amélioration sur le nom des compositions et des trains, mais pas de saisie par les joueurs pour des raisons de sécurité ;)
Activé ce matin

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